Parcours Résonance

L’idée de transition est de passer d’un état à un autre, soit d’une façon de faire à une autre – c’est pourquoi à travers l’asbl Co-Créateurs, nous nous attelons à proposer des alternatives à ce qui est déjà connu et pratiqué. Chaque action est portée par cette volonté, celle d’accompagner autrement, soit collectivement par le biais de l’intelligence collective.

OBJECTIFS DU PARCOURS

Accompagner collectivement

Proposer un accompagnement collectif avec le soutien et l’apprentissage de pair à pair afin de développer le sens de collaboration et de solidarité entre les projets. Favoriser l'entraide et bénéficier de l’expertise de chaque membre du groupe (un.e. entrepreneur.e porte souvent à elle/lui seul.e la charge de 5 postes : manager, responsable communication, juriste, secrétaire, comptable). Et enfin, guider le montage du projet pour qu'il puisse atteindre une certaine viabilité, et veiller à ce que celui-ci apporte des solutions concrètes aux défis de notre société qu'ils soient économiques, écologiques ou sociaux.

Inclure la notion d'Energie, Fréquence et Vibration

Inviter et amener les entrepreneur.e.s à comprendre la notion de l'invisible (ondes, énergies, fréquences), c’est les amener à découvrir que chaque pensée a sa propre vibration et qu’elle a un impact direct sur leur projet que de changer son énergie permet de voir des choses que l’on ne voyait pas avant, de trouver des raccourcis ou solutions, et ainsi d’entrevoir d’autres possibles. Plus on s’ouvre à d’autres perspectives (qui ne sont pas tangibles), plus finalement nos résultats seront eux-mêmes impactés par cette ouverture globale. Et si finalement, la réussite des projets était à la hauteur de notre compréhension de l’invisible ?

Optimiser les résultats par des actions concrètes et collectives

La force du parcours « Résonance » se trouve dans la mise en place d’objectifs précis et d’actions concrètes qui seront réalisées collectivement dans un temps imparti. On ne peut valider la faisabilité de son projet que si on passe à l'action et si on crée les opportunités pour réajuster, valider, et avancer. La cohésion du groupe « Résonance » permettra d’avoir des résultats aboutis en ayant plus de ressources avec un gain de temps et un appui de ses pairs dans les différentes tâches à accomplir.

Créer des synergies

La résonance qui se créera au sein du groupe ouvrira très probablement des portes vers des collaborations possibles. Lorsque l'on est dans la même synergie pour le développement de son projet, pourquoi ne pas travailler main dans la main afin d'apporter une valeur ajoutée et augmenter les chances de réussite de chacun, tout en enrichissant le secteur d'activité ? Ou voire même directement s'associer, et avancer ensemble pour gagner de l'énergie, du temps et de l'argent. Ensemble on va plus loin...


Un accompagnement entre pairs

Le Parcours Résonance est un accompagnement de 15 entrepreneurs par an, soit trois groupes de 5 entrepreneur.e.s par promotion. Afin de définir les porteurs de projet retenus pour intégrer le parcours, nous faisons des rencontres individuelles pour connaître leur motivation et leur volonté à travailler en synergie avec d’autres. Nous veillons bien entendu à l’impact social, environnemental et écologique du projetLes sessions CODEV (détaillé en page ) permettent à chaque entrepreneur.e d’expliquer la situation actuelle dans laquelle se trouve son projet et quels sont ses besoins aujourd’hui. De ce processus ressort de nombreuses possibilités de contribution de la part des autres : mise en relation, idées, conseils,… et des objectifs précis à mener ensemble. La force de cet accompagnement entre pairs est de pouvoir bénéficier de l’expertise, de l’expérience et du réseau des uns et des autres. Une personne experte dans une matière pourra réaliser une tâche en un délai beaucoup plus court qu’une personne qui n’y connait rien et qui prendrai déjà beaucoup de temps à s’informer ou à se former. Nous sommes entré.e.s dans l’ère du collectif, il est grand temps de faire les choses ensemble et de sortir de ce qui nous a toujours été inculqué : la compétition, être la ou le meilleur.e au détriment des autres.