Grande Journée Des Petits Entrepreneurs

Semer les graines de l'entrepreneuriat 

L’école, au sens large du terme, doit servir de modèle pour inspirer la société à envisager et à dessiner pour demain, d’où l’importance de conscientiser les jeunes et moins jeunes aux enjeux climatiques comme ils sont la génération future porteuse du changement.

Nous croyons au changement, et que chacun.e à sa manière peut en prendre part. Aujourd’hui notre idée d’initier l’entrepreneuriat à l’école a pour objectifs principaux :

  • Développer « l’esprit » d’entreprendre, faire naître des entrepreneur.e.s sachant réfléchir de façon globale et saisir des opportunités.
  • Inculquer des valeurs respectables, en sensibilisant tôt à l’éthique dans les affaires, la responsabilité environnementale et sociale (Social impact).
  • Donner aux enfants des outils d’élaboration et de réalisation de projets, bases essentielles dans le monde professionnel.
« La Grande Journée des Petits Entrepreneurs » un événement qui sera développé pour la première fois en collaboration avec des écoles primaires et secondaires au Grand Duché de Luxembourg, avec pour objectif de semer la graine de l’entrepreneuriat, de donner des ateliers sur la transition écologique et au développement durable. L’intention est d’inviter les jeunes à réfléchir aux enjeux environnementaux, et de prendre les objectifs de développement durable (ODD) comme base pour réfléchir à la raison d’être de leurs futurs projets.

Des petits êtres aux grandes idées

Même les plus petits peuvent avoir de grandes idées ! Les enfants ne sont pas obligés d’attendre de devenir adulte pour agir ! Le livre « Assez grand pour changer le. monde » illustre les témoignages d’adolescents de tous les continents qui ont poursuivi leurs rêves et leurs idées pour créer un monde meilleur, plus juste et plus responsable. On y découvre Maya qui a imaginé une mode éthique et durable, Reyhan, qui transforme les averses de pluie en source d’énergie, ou encore Lena et Chmba qui, chacune à leur façon, favorisent l’éducation et la liberté des femmes en Afrique. Challenger et stimuler les enfants au changement, un beau défi en perspective.